Xena-and-Gaby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Xena-and-Gaby

Forum sur Xena notre belle princesse guerrière et sur sa fidèle amie Gabrielle la barde combattante !!! ^^
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le Centaure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xena
Admin
Xena


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 31
Localisation : A côté de mon pot de nutella! ... no comment
Perso.Préféré de Xena : Xena ...
Date d'inscription : 12/09/2008

Le Centaure Empty
MessageSujet: Le Centaure   Le Centaure Icon_minitimeMer 24 Déc - 13:06

Le Centaure
*


Dans la mythologie grecque, les centaures sont des créatures mi-hommes mi-chevaux que l'on disait issues soit d'Ixion et de Néphélé, soit de Centauros et des juments de Magnésie.


L'origine de leur représentation est souvent expliquée de la manière suivante :
Le cheval ne fut introduit en Grèce que vers le XVIe siècle av. J.-C., il était utilisé comme attelage, personne ne pouvait en monter un.
Les centaures auraient dans ce contexte représenté, les premiers cavaliers, et l’homme se fondrait alors avec le cheval. Ils représentaient donc un modèle, presque surhumain, d’où le mythe. Qui apporterait illusions, passions et rêves aux hommes.

[photo à venir]

Dans les mythes les centaures ont toujours été décrits comme ayant la partie supérieure du corps humain, et la partie inférieure équine. Ils vivaient sur le mont Pélion, en Thessalie.
On dit d’eux, qu’ils étaient imbattables en terres plaines et que personne et aucune créature ne pouvait égaler leur rapidité sur ce terrain.

Les centaures les plus connus, et raconté (outre Centauros, leur ancêtre commun), on peut trouver :

Chiron ;
Eurytion ;
Hyléos et Rhoécos ;
Nessos ;
Pholos.


Les légendes leurs donnent toujours les noms de centaures ainsi que dans toutes les représentations, dans l'Iliade cependant, Homère utilise le mot « bête » pour désigner les adversaires de Pirithoos, décrits comme de sauvages habitants des montagnes de la Thessalie. Le terme de « centaure » est réservé à Chiron, « le plus juste des centaures ».

Dans l’ensemble des mythes et légendes racontés (à l’exception de Pholus et Chiron, avises et sages).
Les centaures symbolisaient pour les Grecs les appétits animaux bêtises et ivresses leurs sont reconnus
Mais sont toujours connus pour leurs qualités de grands combatants.

Le centaure est représenté de différentes façons spirituellement mais garde toujours le même aspect physique, selon les différents procédés de mise en œuvres (3D, …) cependant son aspect restera toujours le même, et les réalisateurs ne se risqueront pas à changer le physique de cette créature mythique.
Le centaure est une puissance des œuvres fictifs, il peut ainsi incarner un sage, et une brute sauvage.

Je ne citerais que Xena, princesse guerrière ; les centaures apparaissent comme fière, sage, malin et de réel combattant.
Ils n’hésitent pas a s’allié pour vaincre. Tous comme dans Narnia, leurs bons côtés sont mis en avant.

Il y a tellement de légendes sur eux, qu'il serait trop compliqué de toutes les lires, et pour moi de les écrire, Mais, une des plus célèbre, retrouvé dans pas mal de sites, est le combat contre Héraclès.

Le combat contre Héraclès :

Héraclès fut un temps l'hôte de Pholus tandis qu'il traquait le sanglier d'Érymanthe. Il exprima un jour le souhait de boire du vin : Pholos le prévint qu'il n'osait ouvrir la jarre à vin, qui était commune à tous les centaures. Mais sur l'insistance du héros, il s'y résolut : alors les autres centaures, sentant l'odeur du vin, devinrent furieux et se jetèrent sur Héraclès, qui en tua plusieurs et poursuivit les autres.

Après avoir été chassé du mont Pélion, Chiron s'était installé au cap Malée. Or les autres centaures, toujours traqués par Héraclès, parvinrent jusqu'à lui ; là, le héros utilisa ses flèches empoisonnées et en décocha une par mégarde sur Chiron, son tuteur.
Celui-ci, rongé de douleurs mais ne pouvant mourir parce qu'il était immortel, obtint finalement de Zeus de mourir à la place de Prométhée.

Les rares survivants furent par la suite dispersés dans le Péloponnèse ou près d'Éleusis, avec l'aide de Poséidon qui en cacha certains.


Enfin, les centaures sont des crétures qui forge les mythes, ils nous donne le rêve, ainsi, ils sont sans cesse représentés, copiés, dans les films et les livres! interprèté de différentes manières certes, mais on y retrouve toujours en eux, de bien grandes et nobles qualité morales ou physique.



[dossier à compléter]
Revenir en haut Aller en bas
http://passiondelalecture.skyrock.com/
Priincess-Xena
Mortel
Priincess-Xena


Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 32
Localisation : 62
Perso.Préféré de Xena : XENAAAAAAAA
Date d'inscription : 01/10/2008

Le Centaure Empty
MessageSujet: Re: Le Centaure   Le Centaure Icon_minitimeMer 24 Déc - 16:00

J'adore les centaures, je trouve çà si beau.
J'aimerais bien en voir un en vrai, mais
malheureusement ce n'est qu'un mythe.
mais moi j'y crois =D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.priincess-xena.skyblog.com
Xena
Admin
Xena


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 31
Localisation : A côté de mon pot de nutella! ... no comment
Perso.Préféré de Xena : Xena ...
Date d'inscription : 12/09/2008

Le Centaure Empty
MessageSujet: Re: Le Centaure   Le Centaure Icon_minitimeMer 24 Déc - 19:33

Enfin je t'ai trouvé, toi !
Je pensé être la seule qui aimerais en voir un et encore moi, qui y croyait,
même si ce n'est qu'un "mythe"!!
Je compléterais le dossier!!
Revenir en haut Aller en bas
http://passiondelalecture.skyrock.com/
Priincess-Xena
Mortel
Priincess-Xena


Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 32
Localisation : 62
Perso.Préféré de Xena : XENAAAAAAAA
Date d'inscription : 01/10/2008

Le Centaure Empty
MessageSujet: Re: Le Centaure   Le Centaure Icon_minitimeSam 27 Déc - 15:08

Si je trouve des truc intéressants je te les donnerais =D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.priincess-xena.skyblog.com
Xena
Admin
Xena


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 31
Localisation : A côté de mon pot de nutella! ... no comment
Perso.Préféré de Xena : Xena ...
Date d'inscription : 12/09/2008

Le Centaure Empty
MessageSujet: Re: Le Centaure   Le Centaure Icon_minitimeSam 27 Déc - 15:47

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://passiondelalecture.skyrock.com/
Gaby
Admin
Gaby


Féminin
Nombre de messages : 771
Age : 30
Date d'inscription : 07/09/2008

Le Centaure Empty
MessageSujet: Re: Le Centaure   Le Centaure Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:51

Je trouve ce dossier super complet ! Bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://xena-and-gabrielle.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le Centaure Empty
MessageSujet: Re: Le Centaure   Le Centaure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Centaure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Xena-and-Gaby :: Xena :: La mythologie de Zeus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser